Les chambres

Les hébergements, les chambres

On y accueille, en priorité, les élèves de l'Ecole des Arts et Métiers Paritech mais, avec les semestres en mobilité, ils ne remplissent plus cette grande maison. Les étudiants suivant d'autres formations y sont donc bienvenus.

Description des chambres

Ses 2 bâtiments offrent 710 places. 12 chambres sont avec mezzanine et 24 sont doubles.

Les chambres proposées, rénovées en 2000, ont une superficie d'environ 10m² (simple) et sont équipées d'un lavabo et du mobilier nécessaire à tout étudiant, ainsi que d'un accès Internet et d' une prise de télévision.

Chaque chambre de la résidence est accessible par une clé électronique, remise au résident, assurant ainsi la sécurité des biens. Les serrures s’ouvrent avec une carte sans contact et cette clé sert aussi à ouvrir la porte principale.

Les clés sont valables pour la durée du séjour mais elles doivent être réactivées sur le validateur de l’entrée principale, au moins une fois par semaine. Néanmoins, au terme d’une absence supérieure à une semaine, la clé pourra toujours être réactivée si elle est dans sa durée de validité.

Toutes les chambres sont équipées des meubles suivants :

  • un lit (80*200 cm) ;
  • une table de nuit ;
  • un plan de travail, équipé d'un tiroir. Une chaise ;
  • un meuble de rangement à deux compartiments ;
  • une penderie assortie d'un espace de rangement ;
  • une étagère à 5 tablettes surmontée d'un placard.

Il existe également un espace de toilette, composé :

d'un lavabo avec mitigeur eau froide / chaude
d'une petite armoire de rangement au-dessus du lavabo, munie de glaces et d'une prise pour rasoir électrique.

Toutes les chambres sont équipées de :

  • plusieurs prises électriques
  • une prise antenne TV, une prise antenne FM
  • une prise réseau avec connexion internet
  • et une prise téléphonique (non raccordée à présent)
  • Literie : traversin et taie, couverture et alèze
  • 2 draps sont remis à l’arrivée, il faut les laisser dans la chambre en partant

Internet est inclus dans la chambre et accessible dès votre arrivée. C’est de l’Internet filaire et non du wi-fi. Un cable RJ45 peut vous être vendu à l’accueil à votre arrivée au tarif de 7 euros.

La puissance électrique est limitée. En conséquence, pour des raisons de sécurité, sont interdits dans les chambres :

  • les réfrigérateurs de plus de 70 litres,
  • les plaques électriques ou réchauds à gaz,
  • les fours et les micro-ondes,
  • les multiprises "acrobatiques"
Bon à savoir
Pour des raisons règlementaires, le nettoyage de chaque chambre par le personnel est obligatoire. Inutile d’afficher sur la porte des chambres des post-it « Pas de ménage SVP ».

L'ouverture d'une ligne téléphonique ne se fait pas avec la Maison des Arts et Métiers mais avec l’entreprise prestataire fournissant l’accès internet (NEO-SERVICES). Le combiné téléphonique n’est pas fourni.

La télévision hertzienne est accessible gratuitement et disponible sans démarche particulière.

La TNT est disponible gratuitement via le réseau informatique.

Le ménage dans votre chambre est fait 1 fois par semaine par le personnel de service. A vous, les autres jours, de vider votre corbeille et d'entretenir votre chambre. Lorsque le personnel de service intervient dans votre chambre, vous en êtes informé par signature d’une feuille de suivi d’entretien, accroché au dos de votre porte de chambre.
Merci d’informer le secrétariat pour tout dysfonctionnement de ce dispositif.

Serrure électronique

Votre clé est une carte électronique qui déverrouille la porte en l’approchant de la serrure. Avec elle, vous ouvrez la porte principale de l’immeuble et les sanitaires. Elle contient la durée de votre séjour.

Il faut impérativement la présenter au validateur d’une porte principale, au moins une fois par semaine, pour qu’elle fonctionne. C’est une sécurité pour bloquer les cartes perdues. Même après 15 jours d’absence, la validation reprend si la clé est bonne.

Elle est modifiable pour ajouter des droits, comme l’accès à la cuisine d’étage ou au garage à vélos.
Les accès à la cuisine d’étage sont controlés.

Attention
Votre chambre est individuelle et vous devez impérativement demander une autorisation pour tout hébergement d’un ou plusieurs jours d’une personne extérieure. Un formulaire est à remplir à l’accueil au minimum 7 jours avant. Le séjour maximum d’une personne extérieure ne peut excéder 10 jours. Toute personne extérieure se trouvant dans une chambre, sans autorisation, sera exclue immédiatement de la résidence.

Départ

Quand vous partirez, n’oubliez pas de rendre votre clé à l’accueil car c’est elle qui atteste de la restitution de la chambre. La clé doit être en bon état et vierge de toute personnalisation sinon elle vous sera facturée.

Vous pourrez laisser des affaires en bagagerie pendant vos vacances. Renseignez vous à l’accueil.

Un départ, plus tôt qu’annoncé initialement, requiert un préavis de un mois. Il peut en découler un recalcul des redevances passées.
Il faut laisser la chambre vide et propre. Les draps doivent être laissés sur le lit.