LA RÉSIDENCE

UN PREMIER BÂTIMENT OUVERT EN 1950…

Premier batiment résidence maison des arts et métiers

La Maison des Elèves Ingénieurs Arts et Métiers de la Cité Internationale Universitaire de Paris a été bâtie pour loger, à Paris, les élèves en année terminale de l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM).
La décision d’une grande école d’ouvrir une maison au sein de la Cité Internationale a conforté le prestige du site.

A l’origine, la résidence était constituée d’un pavillon d’inspiration classique de 335 chambres, financé pour moitié par l’état. L’autre moitié du financement provient d’un don de la Société des anciens élèves de l’ENSAM. Conçu par les architectes Urbain Cassan, Max Bourgoin et Georges PAUL, le bâtiment fut inauguré en 1950 par le président de la république.
On l’appelle l’Ancienne Maison.

Ancienne maison des arts et métiers
Ancienne maison

BON À SAVOIR
L’un des architectes de la Maison des Elèves Ingénieurs Arts et Métiers, Urbain CASSAN, s’est illustré dans l’architecture de gares ferroviaires et a participé à d’importants projets à Paris, comme le campus de Jussieu et la tour Montparnasse.

… UN DEUXIÈME EN 1961

Les effectifs des promotions de l’ENSAM ayant doublé, un deuxième pavillon fut construit en 1961 pour accueillir le surcroît d’élèves. Il a été conçu sur le modèle du premier. Il s’est retrouvé séparé du premier par le boulevard périphérique. Une passerelle enjambe le boulevard pour relier les 2 bâtiments. Au total, la résidence compte 710 lits (plus une salle de sport installée dans le 2ème bâtiment, mais qui est gérée par la CIUP), ce qui en fait la plus grande maison de la Cité Internationale.
Ce pavillon, côté parc, est appelé Nouvelle Maison.

Nouvelle maison des arts et métiers
Nouvelle maison

BON À SAVOIR
Des travaux de rénovation, menés de 1998 à 2003, dans les deux pavillons, ont permis d’améliorer le confort des résidents de la Maison des Elèves Ingénieurs Arts et Métiers. Un projet de réhabilitation important est prévu pour 2017 avec la fermeture d’une maison. La fondation qui gère cette maison a été reconnue d'utilité publique le 23 décembre 2010.

COMMENT S'Y RENDRE

1, avenue Pierre MASSE - 75014 Paris
A l'extérieur du boulevard périphérique

PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN

  • RER ligne B arrêt "Cité Universitaire"
  • Métro ligne 4 arrêt "Porte d'Orléans"
  • Bus ligne 21, 67 arrêt "Stade Charléty - Porte de Gentilly"
  • Tramway ligne T3 arrêt "Cité Universitaire"
  • Bus Noctiliens lignes N14, N21, N122 arrêt "Porte d'Orléans"

EN VOITURE

Par le périphérique, en venant de l'A6a, prendre la sortie porte d'Orléans