Activitées proposées

LES CONFÉRENCES

3 à 4 fois par mois, le service RI des Arts et Métiers, en accord avec la Fondation Maison des Elèves Ingénieurs Arts et Métiers, organise des conférences avec la présence de chefs d'entreprises qui viennent expliquer leur parcours.

Ces conférences sont suivies d'un verre de l'amitié permettant les échanges entre étudiants et professionnels. Ces conférences ont généralement lieu dans la petite salle de l'ancienne maison située au 1 avenue Pierre Masse 75014 Paris.

Le programme sera affiché lorsqu'il sera établi.

DANSE AUX ARTS

Affiche Danse aux artsTous les lundis et mardis soirs, sauf exceptions ou congés, la Maison des Elèves ingénieurs Arts et métiers prète ses locaux gracieusement aux organisateurs de dans aux arts pour des cours de danse gratuits

Renseignements sur leur site : http://rock.ueensam.org/Paris/Rockh
Pour l'année 2014-2015, dès le 06 octobre 2014, les cours se dérouleront tous les Lundis et Mardis soirs, selon les horaires suivants :

Lundi Salle des Fêtes Cafête
19h30->20h30 Cours Salsa Cub débutant Cours de Bachata (jusqu'à janvier 2015)
20h30->21h30 Danse Libre Salsa Cours Rock 6t débutant
21h30->22h30 Danse Libre Salsa Danse Libre Rock
Mardi Salle des Fêtes Cafête
19h30->20h30 Cours Rock 6t débutant Cours Rock 6t Confirmé
20h30->21h30 Danse Libre Rock Cours Salsa Cub débutant
21h30->22h30 Danse Libre Rock Danse Libre Salsa

L’équipe Danse Aux Arts se réserve le droit d’entrée aux participants. Sachant que tout est gratuit, nous accueillons énormément de monde. Nous avons donc instauré un ordre des priorités:

  • 1. Etudiants Arts et Métiers,
  • 2. Etudiants Cité Universitaire
  • 3. Etudiants externes
  • 4. Non étudiants

Munissez vous donc de vos justificatifs. La carte ImagineR n'est pas considérée comme justificatif étudiant sauf si accompagnée de la carte Bons Plans.

Les cours commencent à l'heure, sauf si le prof est en retard ;-) !!
Dans le cas où il y a trop de monde en cours, il se peut qu'on ferme la salle.

Pour le rock :

Pour le Cours de Rock&Roll, niveau confirmé, 1 année minimum de pratique est requise.

Pour la salsa :

Pour compléter l'esprit latino, nous passerons aussi un peu de bachata et de meringue en fin de soirée.

LES COMMUNS, LES SERVICES

LES ÉTAGES DE L’ANCIENNE MAISON

Les étages de l’ancienne maison correspondent aux écoles et promotions des arts et métiers en province, en dehors du rez de chaussée et du 7eme étage. Si vous êtes élève des arts et métiers et originaire d’une école de province, vous avez toutes vos chances pour être à l’étage de votre école d’origine, selon les disponibilités.

  • 1er étage : Aix en Provence
  • 2ème étage : Bordeaux / Metz
  • 3ème étage : Chalons en Champagne
  • 4ème étage : Cluny
  • 5ème étage : Lille
  • 6ème étage : Angers
BON À SAVOIR
Vous pouvez changer de chambre en cours d’année. 2 sessions de demandes de changement de chambres sont organisées : 1 après la rentrée de septembre/octobre et 1 aux alentours de février mars. Le premier qui fait la demande a le changement qu’il souhaite et ce rapidement. Il vous en coutera 10 euros. Il n’est pas nécessaire de demander un changement de chambre dès votre arrivée car vous êtes côté périphérique et que votre chambre ne vous convient pas. Vous serez informé par mail de l’organisation des sessions de changement de chambres.

LES CUISINES D’ÉTAGES

Chaque étage abrite une cuisine. Les cuisines sont libres d’accès dans la Nouvelle Maison.

Concernant l’Ancienne Maison, les cuisines sont gérées par les responsables d’étage ou de cuisines. Ces responsables se portent volontaires en début d’année scolaire et gèrent eux-mêmes les accès des cuisines.

Le responsable doit être acteur de la communication entre les résidents de son étage et la direction. Ainsi il participe aux réunions du Comité des Résidents composé de tous les responsables d’étages.

Chaque volontaire demandant l’accès aux cuisines doit participer à l’entretien et au nettoyage des cuisines d’étage.
Si vous souhaitez avoir accès à la cuisine d’étage, il faut demander l’autorisation au responsable d’étage et s’engager à ranger ou nettoyer régulièrement la cuisine.

Le secrétariat, une fois informé par le responsable d’étage de l’autorisation d’accès, ajoutera l’accès sur votre carte clé que vous aurez déposée préalablement à l’accueil.

Il en est de même concernant les Foyers.
Le service entretien passe de temps en temps faire l’entretien des cuisines et foyers de l’ancienne maison. S’ils jugent l’état des espaces collectifs non entretenus, ils peuvent refuser de passer et demander la fermeture de la cuisine ou du foyer non entretenu.

SANITAIRES.

Les toilettes et douches sont réparties dans chaque étage, accessibles grâce à la carte d'accès de la chambre. Ces sanitaires sont séparés et indépendants pour les femmes et les hommes et sont entretenus quotidiennement les jours ouvrés (nettoyage, alimentation en papier hygiénique).

Les produits de toilette tels que gel douche, shampooing et serviettes de toilette ne sont pas fournis.

BON À SAVOIR
Depuis septembre 2012, des toilettes "à la turque" ont été installées à chaque étage de la nouvelle maison.

FOYERS (NOUVELLE MAISON)

Chaque bâtiment possède un local de convivialité placé et entretenu sous la responsabilité exclusive des résidents (Sous-sol de l'ancienne maison, 4ème étage de la nouvelle). Ces locaux peuvent comporter des canapés, frigos, distributeur de boissons. Chaque utilisation de ces locaux est soumise à autorisation de la direction.

SALLES À DISPOSITION

Plusieurs salles dans la résidence peuvent être réservées (soumises à condition d'utilisation) sur demande écrite, imprimé à l’accueil :

Ancienne maison :

  • la bibliothèque équipée d'un piano un quart de queue et pouvant servir de salle de réunion (il y a une grande table et des chaises à disposition)
  • le foyer du sous-sol
  • la cafétéria (Réservation avec caution)
  • la salle des fêtes (Réservation avec caution).

Nouvelle maison :

  • la salle de réunion (il y a une grande table et des chaises à disposition)
  • la cafétéria équipée d’un piano droit
  • le salon Babylone du 4ème étage.

Les pianos s'utilisent gratuitement. Le résident doit demander la clé à l'accueil et inscrire son nom dans un cahier.

BON À SAVOIR
Toutes les salles ou locaux collectifs sont réservés exclusivement aux résidents de la Maison. Les personnes extérieures, qu’elles aient été résidentes ou non, n’ont aucun accès à ces locaux collectifs.

D’autres salles d’activité existent et gérées par le comité des Résidents ou l’Union des Elèves :

Salle de musculation :
Une salle a été équipée de machines, de tapis et d’un sac de frappe au sous-sol de l’ancienne maison. L’inscription est semestrielle :

 

15€ / SEMESTRE POUR LES GADZARTS
30€/SEMESTRE POUR LES NON GADZARTS

Un résident gère les inscriptions et les accès. Veuillez vous renseigner à l’accueil pour avoir ses coordonnées.

La salle peut être fermée pendant les vacances d’été.

* Salle Brico : Le local brico est ouvert à tous et est gratuit. Son accès est conditionné à autorisation du résident responsable du local brico. Veuillez vous renseigner à l’accueil pour avoir ses coordonnées.

* Salle Musique : Le local est gratuit pour les gadzarts. Ce local est tout équipé. Les répétitions se font jusqu’à 22h. Là encore, les accès sont réglementés.